Le ministre de l’intérieur, Claude Guéant, a déclaré vendredi 24 juin à Lyon qu’il se « réserve la possibilité d’augmenter » l’objectif annuel de reconduites à la frontière de migrants illégaux si la nouvelle loi immigration-intégration qui vient d’être promulguée lui paraît plus efficace.
« Un objectif annuel a été fixé par mon prédécesseur [Brice Hortefeux], qui est de 28 000, comme l’an dernier », a rappelé M. Guéant. Mais « au vu des premières semaines de mise en œuvre de [cette] loi, je me réserve la possibilité d’augmenter les objectifs », a-t-il souligné devant la presse.
Cette loi « va nous donner des outils nouveaux d’efficacité dans la lutte contre l’immigration irrégulière », a relevé M. Guéant. D’abord, a-t-il expliqué, « le délai de rétention administrative qui était de trente-deux jours est porté à quarante-cinq, ce qui donne davantage de temps pour obtenir les laissez-passer consulaires, qui sont la condition du retour dans le pays d’origine [avec] un peu plus de marge de manœuvre ».
Le ministre de l’intérieur avait déjà dévoilé, le 15 avril, son intention de réduction de l’immigration légale, annonçant vouloir faire passer « dans un premier temps » de 200 000 à 180 000 le nombre d’étrangers admis chaque année dans le pays.