Des élus locaux d’origine immigrée, de retour mardi des Etats-unis en quête de « bonnes pratiques » pour la promotion de la diversité, appellent à un débat national sur les « statistiques ethniques », un outil « pour se réconcilier » avec la « diversité », outil proscrit en France.
Ces élus « appellent au lancement dun grand débat national sur les
statistiques ethniques, lune des conditions pour permettre à la France de se réconcilier avec toute sa diversité », a déclaré à l’AFP Kamal Hamza, président de lAssociation Nationale des Elus Locaux pour la Diversité (Aneld).
« L’évaluation statistique, très utilisée (ndlr: aux Etats-Unis) par les
institutions et les entreprises permettait dévaluer les injustices et de les
corriger plus rapidement, pour une meilleure cohésion nationale », a-t-il
plaidé.
L’Aneld adressera donc « en septembre une lettre aux associations pour organiser une table ronde et ainsi lancer les bases dun « I have a dream à la française ».
M. Hamza a fait partie d’une délégation de dix élus de différents bords
politiques, tous d’origine maghrébine, qui ont séjourné aux Etats-Unis du 11 au 18 juillet, à l’invitation de l’ambassade américaine à Paris.
Pendant son séjour, la délégation a notamment rencontré des personnalités politiques (sénateurs), des fonctionnaires et des dirigeants associatifs.
« Les Américains nous ont dit +Si vous ne pouvez pas vous compter et évaluer ainsi les injustices dont vous êtes victimes, ce sera compliqué pour vous », a ajouté M. Hamza.
« Contrairement aux préjugés sur le communautarisme et lévaluation
statistique à laméricaine, ces derniers favorisaient le patriotisme et la
fierté de se reconnaître dans une nation », a jugé M. Hamza.
La composante de la délégation a étonné les interlocuteurs américains qui se sont interrogés sur l’absence de personnes d’origine africaine ou
asiatique, selon lui.