Le Haut Commissaire à la diversité, Yazid
Sabeg, a estimé lundi que la mesure des diversités était un « impératif », après avoir reçu une délégation d’élus locaux d’origine immigrée qui veulent lancer en septembre un débat sur les statistiques ethniques.
« Je suis favorable », a répondu M. Sabeg, interrogé par l’AFP sur ce projet, soulignant que la mesure de la diversité était un « impératif » car les thèmes de l’injustice et de la discrimination « n’ont jamais été plus actuels, en raison de la crise sociale ».
« Quand ça va mal pour les Français, ça va encore plus mal pour ceux qui sont discriminés », a fait valoir M. Sabeg, espérant que « le Président de la République reprendra l’initiative sur le sujet ».
Selon lui, la France « peut aller plus que le rapport Héran » (François),
ancien directeur de l’Institut national d’études démographiques (Ined) qui lui a remis en février une étude sur ce sujet.
Le rapport du comité pour la mesure de la diversité et des discriminations (COMEDD) préconise notamment de s’en tenir à l’utilisation de données issues de l’état civil, comme le pays de naissance ou la nationalité, pour les statistiques publiques courantes, telles que les grandes enquêtes de l’Insee et le recensement.
« Ce qui peut générer de l’injustice et de la discrimination doit être
mesuré et quantifié », a insisté M. Sabeg regrettant que « personne ne veuille regarder la réalité en face ».
« On se refuse à le faire sous le prétexte fallacieux d’une France
indivisible et de poncifs républicains », a déploré ce chef d’entreprise
M. Sabeg a déclaré avoir « encouragé » les élus qu’il a reçus une semaine après leur retour des Etats-unis « à se mobiliser sur cette question nationale qui n’est pas partisane.
Après un voyage d’étude de huit jours à Washington où ils ont été invités par l’ambassade américaine à Paris, dix élus de banlieue d’origine maghrébine sont revenus avec le projet de lancer dès le mois de septembre un « grand débat national sur les statistiques ethniques » qui divisent autant la classe politique que le mouvement associatif.
M. Sabeg a annoncé qu’il allait organiser fin septembre un colloque
réunissant « tous les élus issus de la diversité » autour des thématiques
« relatives à l’égalité des chances »: comment lutter contre les
discriminations, créer de l’emploi, développer un système éducatif plus ouvert socialement, utiliser les leviers sociaux pour assurer justice et égalité.