A lire absolument dans l’Express un dossier du journal sur tout les jeunes talents issus de la diversité contraint de s’exiler à Londres faute de trouver des débouchés à leurs diplômes.
Le plus rageant c’est que même les meilleurs d’entre eux, le journal rapporte le témoignage de deux majors de promotion, n’ont guère plus de succès.
L’Angleterre semble quand à elle, apprécier ces jeunes bénéficiant d’une double culture, ce qui est là bas considérée comme un avantage, et surtout qui lui offre la possibilité de recruter des salariés immédiatement opérationnels sans qu’elle ait eu un sous à dépenser pour leur formation!
Il est salutaire que la presse évoque de plus en plus ces discriminations que l’on ne peut plus cacher aujourd’hui comme cela a été le cas pendant des années.
Car en dehors de leur caractère révoltants et de l’immense travail de sape du contrat républicain qu’elles constituent, elles sont aussi une abération économique.
Ne faut il pas y voir une des explications possibles du manque de compétitivité de nos entreprises que soulignent encore les derniers chiffres du déficit du commerce extérieur?
Ne reproche t-on pas souvent à la France cette incapacité au changement, cette frilosité et cette difficulté à s’ouvrir comme une des causes de certains retards?
A lire en page 110