Il est inadmissible et en plus stupidement inutile de siffler l’hymne national.Cela ne fait que déservir le message éventuel que les auteurs de cet acte peuvent avoir envie de faire passer.
Ce n’est guère plus intelligent de proposer en tant que ministre de prohiber les matchs de football avec les pays du Maghreb, cela pourrait d’ailleurs renforcer dans leur conviction ceux qui siffle un symbole national.
Mais évidemment ce qui est intéressant, c’est de chercher à comprendre ce qu’il y a derrière cette attitude, ne serait ce pas l’expression une fois de plus d’un mal être profond?
Ne serait ce pas le témoignage d’un sentiment, non pas de non appartenance, mais plutôt de non reconnaissance par notre pays?
Sans doute et ce sentiment est sans doute conforté par l’absence de représentant dans l’espace public auxquels, ils puissent s’identifier.
Ces jeunes non sans doute pas envie de se reconnaitre uniquement dans des footballeurs ou autres sportifs, ce dont ils envie c’est d’élus dans les assemblées, les conseils d’administrations et autres espaces où une visibilité de leur identité propre, même s’ils sont indiscutablement une composante de la Nation, est souhaitable.
Le nier et s’attacher uniquement à l’événement, n’est que faire preuve de …courte vue.