Lundi 3 novembre 2008 à 19 h 00
PlaNet DZ lance une série de rencontres sur la relation franco-algérienne depuis le début de la colonisation à nos jours.
En partenariat avec Le FRENCH K-WA
Première rencontre
Le saint-simonien Ismaÿl Urbain (1812-1844), ancêtre et précurseur des « libéraux » d’Algérie avec Michel Levallois
L’histoire est ingrate avec les « libéraux », ces Français d’Algérie ou de métropole qui ont voulu ou essaye de reformer le système colonial algérien dont ils voyaient les tares et les dangers. Ils rêvaient d’une colonisation qui aurait véritablement mis en pratique les idéaux humanistes, religieux ou républicains dont ses partisans se réclamaient mais dont ils entendaient être les seuls a bénéficier
Faut-il rappeler les noms de Camus, de Jules Roy, de Charles-Andre Julien, Germaine Tillion, de C.Robert Ageron, pour ne citer que ceux-la, faute de pouvoir citer le nom de beaucoup d’autres qui sont reste dans l’ombre ou qui ont été oublies ?
Le saint-simonien Ismaÿl Urbain fut l’un de ceux-la. Il a consacré toute sa vie a l’Algérie qu’il voulait franco-musulmane. Il s’était converti a l’Islam en Egypte. Il fit un « mariage arabe » en épousant une jeune musulmane a Constantine. Devenu la « bête noire des colonistes », il dut quitter Alger en 1870, condamné a mort par les excités de la commune d’Alger et il n’y revint que pour y mourir en 1884 et s’y faire inhumer. Les petits journaux de l’époque saluèrent sa disparition comme celle d’un renégat, d’un « des adversaires les plus opiniâtres de la colonisation ».
Michel Levallois est président de la Société des études saint-simoniennes. Docteur en histoire (études arabes), il a consacré sa thèse a « La genèse de l’Algérie franco-musulmane d’Ismaÿl Urbain », INALCO, 1999 et a publié en 2001 chez Maissonneuve et Larose, Paris, « Ismaÿl Urbain, une autre conquête de l’Algérie », avec une préface de C.R. Ageron. Il a préfacé la réédition par Seguier Atlantica, en 2000 et 2002, des deux brochures d’Ismaÿl Urbain, « L’Algérie pour les Algériens » 1860, « Indigènes et immigrants » 1862.
Il prépare le deuxième tome de la biographie d’Ismaÿl Urbain qui couvrira la période 1848-1870.
Le French Kawa, 6 rue Planchat, 75020 Paris, métro Avron ou Buzenval