Rotterdam plus grand port européen, peuplée de 518000 habitants, vient de se choisir un premier magistrat ancien secrétaire d’État, venu s’installer au Pays Bas à l’age de 14 ans en provenance …du Maroc.
Issu de la gauche néerlandaise, il a été nommé pour présider aux destinées de la ville du défunt leader populiste Fortuyin, grand pourfendeur des musulmans installés au Pays Bas et victime d’un meurtrie issu de cette communauté.
Cette nomination ne fait pas l’unanimité aussi bien chez certains néerlandais, mais aussi chez certains, issus de la même communauté qui lui reproche certaines de ses positions et déclarations sur l’assimilation et l’intégration, bien que lui même n’est pas renoncé à son passeport marocain.
Par delà le personnage, c’est un nouvel exemple qui nous est fourni par nos voisins, après les verts allemands qui ont il y a peu élu un leader d’origine turque de la première génération (cf brève 148).
Ceci laisse une fois de plus songeur, quand on voit que sur la douce terre de France, de pur produit du terroir depuis trois génération ne trouvent pas encore une petite place dans des communes,100 fois moins peuplées que Rotterdam.