Samedi a vu sans doute dans Paris, la plus grande manifestation de soutien aux palestiniens de l’histoire de la capitale.
On a dépassé de loin les 20000 manifestations de la semaine précédente, là encore des incidents dus à des casseurs comme dans toute manifestation, mais ce qui frappe c’est la détermination et l’attente des participants, dont témoigne cette présence dans la rue, souvent bien différents les uns des autres, mais tous unis dans leur volonté de voir cesser l’insupportable carnage.
Comment s’étonner de voir la colère monter, quand l’ONU et les autres organisations internationales sont impuissantes à arrêter une boucherie, qui succède certes à des actes de violence de la part du HAMAS, mais qui ne justifient pas la punition collective et la mort d’innocents.
Ne veut on laisser que le choix de la haine et de l’escalade?Souhaitons que non et que la nouvelle administration américaine puisse profiter de sa virginité, pour impulser une démarche vigoureuse et novatrice par rapport à la tradition américaine. Il est toujours permis d’espérer, mais…