You are currently viewing Déchéance

Déchéance

Près de 3 ans après l’assassinat de Samuel Paty, un autre enseignant est victime d’un assassin prétendant agir au nom de l’Islam.

Un autre criminel, à Bruxelles, assassinent froidement deux supporters de football au seul motif qu’ils sont suédois pour venger les ridicules profanations du Coran par un illuminé d’origine orientale réfugié en Suède.

Il faudrait que les autorités musulmanes inventent une forme d’excommunication pour ces fous qui à eux seuls font plus de mal à l’Islam que l’ensemble des mécréants du monde.

Cet assassin bruxellois, a au moins un point un point commun avec Israël qu’il exècre sûrement: la tentation de la responsabilité collective. Celle-ci, s’est illustré de triste manière à chaque fois qu’on a voulu y avoir recours. En France durant la seconde guerre mondiale quand les allemands punissaient les populations civiles pour des actes commis par la Résistance, ou en Algérie, pendant la colonisation où on a pu raser des villages pour le même prétexte. Malheureusement, on assiste dans les suites de l’agression du Hamas qui a commis des horreurs sans noms à l’endroit de population civile, au retour de cette logique. D’ores et déjà des milliers de victimes civiles s’accumulent dans la bande de Gaza. Elles sont toutes aussi innocentes pourtant que celles des Kibboutz, plutôt de gauche et progressistes, qui motivent les représailles israéliennes.

La venue du président Macron, n’y changera rien, la réputation de la France dans le monde arabe est désormais corrompue par le soutien inconditionnel de notre pays à la réponse israélienne: les déclarations du président auront du mal à effacer celle de la présidente de l’Assemblée Nationale par exemple.

On assiste en parallèlement à un effet d’opportunité dont s’est sais la frange la plus droitière du gouvernement en la personne de son ministre de l’Intérieur, qui ressuscite les 3 I, propriété intellectuelle habituellement de l’extrême droite, en avançant l’examen de la loi immigration dans ce contexte de guerre et de terrorisme, créant un lien implicite : Islam=Immigration= Insécurité.

Et on voit dans le même temps refleurir les gadgets comme la déchéance de la nationalité dont on ne parlait plus dans les milieux républicains depuis François Hollande et manuel Vals son premier ministre.

L’équation reste la même, et il y a de moins en moins d’inconnue, l’avènement de l’extrême droite est quasi certain, les seules questions en suspends sont quand et avec qui. Les hommes de raisons seront forcément pris entre les extrêmes en attendant le retour espéré, un jour qui sait, du bon sens et de la tolérance.

Laisser un commentaire