Le 8 mai 45 et les commémorations de la capitulation allemande ont été fertiles en évocations des « africains de France » comme le disait le refrain d’un chanson de marche de l’époque.
En effet, que ce soit le Président ou les collectif les oubliés de la République, chacun à sa manière a rendu hommage aux anciens soldats des ex colonies mort pour la France ou qui ont combattus courageusement pour elle.
Nous avons déjà évoqué les déclarations présidentielles, le collectif les oublié de la République soutient l’action d’un député socialiste qui milite pour un alignement des pensions versées.
Ce combat est la continuité de celui mené contre la cristallisation qui avait figée les rentes versées au montant qui étaient le leurs lors de l’indépendance du pays du ressortissant.
Ces deux pratiques sont tout bonnement scandaleuses, la première étant réglée, reste la seconde qui apparait non résolue. Ceci est d’autant plus inacceptable qu’à l’époque, les balles elles ne faisaient pas de différence!
Tout le monde se souvient de ce film extraordinaire de Merzak Allouache, il avait provoqué un basculement de l’opinion, en faudra t-il un autre?