Les événements de Frimrmini sont une nouvelle fois plus que la manifestation d’un fait divers. En effet, un jeune homme mis en cause dans une affaire d’extorsion de fonds, meurt en gare à vue, 2 autopsies concluent à une mort dans laquelle la police n’a pas de liens directs. Et pourtant, la ruemeur enfle et les affrontements ne cessent pas d’opposer jeunes du quartier et forces de police impuissantes au risque que le drame en ajoute au drame.
Quand donc les habitants des quartiers retrouveront -ils confiance dans leur police? Si les rapports n’étaient pas aussi tendus, ce décès n’aurait pas ces conséquences.
Si la police dans cette banlieue de Saint Etienne avait un commissariat digne de ce nom, peut être que ce jeune homme serait encore là
C’est sans doute une des clefs du problème, les comportements de la police sont souvent sujets à cautions, on le sait encore mieux depuis la très intéressant enquète menée par des sociologues que nous avons rapportée récemment, mais les conditions dans lesquels ils éxercent leur métier ne sont pas toujours faciles, ceci n’excusant pas cela, mais invite néanmoins à réfexion.