Faouzi Lamdaoui, ancien secrétaire national du PS à l’égalité, juge que « la diversité est partout sauf en politique » et appelle Martine Aubry à « agir » en vue des prochaines régionales, car « le temps n’est plus aux incantations sur le renouvellement ».
Dans une tribune parue mercredi dans La Croix, ce membre du conseil national du PS estime que « la diversité est partout, sauf en politique » et que « le Parti socialiste ne doit pas rater l’occasion des prochaines élections régionales pour prendre le tournant de la modernité ».
Le PS compte des « jeunes responsables dynamiques, issus des classes populaires », Martine Aubry « porte aujourd’hui la responsabilité de leur donner la parole, car le temps n’est plus aux incantations sur le renouvellement, il faut agir », juge ce proche de François Hollande.
« Leur élection en mars prochain sera notre seule réponse crédible aux propos nauséabonds » de Brice Hortefeux, juge-t-il.
Pour lui, « cette allergie à la diversité est également partagée entre le PS et l’UMP » et « les clefs du pouvoir politique restent inexorablement entre les mêmes mains ».
Evoquant le contraste » « édifiant entre l’Amérique d’Obama et la France d’Hortefeux », M. Lamdaoui rappelle que la France « proclame l’égalité au fronton des institutions de la République mais n’affiche qu’une députée (élue hors Dom-Tom) issue de la diversité à l’Assemblée nationale ».
La France « se vit en forteresse assiégée par l’immigration, maintenant ceux qui en sont issus dans une citoyenneté de seconde zone », juge-t-il.
cp/swi/ds