Le ministre de l’Intérieur Brice Hortefeux et le président de la Ligue contre le racisme et l’antisémitisme (Licra) Alain Jacubowicz ont signé mercredi une convention pour la « mise en commun de (leurs) forces » afin de mieux lutter contre le racisme.
Si les écoles de police et de gendarmerie dispensent régulièrement des sessions de formation à la lutte antiraciste, a rappelé Hortefeux, avec cette convention, policiers et gendarmes bénéficieront « tout au long des carrières, de sessions de sensibilisation sur ce sujet menées par la Licra », a-t-il mentionné.
De même, les services de l’Intérieur et la Licra ont « pris l’engagement », ont insisté le ministre et le président de la Ligue, « de coopérer en matière de veille sur internet ».
L’Intérieur a pris l’engagement « de distribuer la documentation de la Licra dans les commissariats et les gendarmeries », a relevé Hortefeux, de même que les deux parties établiront « des contacts permanents sur tout le territoire » et échangeront leurs statistiques.
A cet égard, le ministre a indiqué que, sur les dix premiers mois de 2010, il avait été recensé « 738 faits de racisme et 412 autres d’antisémitisme », soit une baisse respective « de 15% et de 45% » par rapport à la même période de 2009.
Enfin, police et gendarmerie d’un côté et Licra de l’autre vont collaborer dans « l’aide aux victimes » d’actes racistes ou antisémites.
La « sensibilisation » dispensée par la Licra sera justement particulièrement axée sur « l’accueil des victimes de racisme dans les commissariats et les gendarmerie, (qui) n’est pas toujours facile », a regretté M. Jacubowicz.
Parallèlement, le ministre a « confirmé » qu’un Observatoire consacré au racisme serait placé auprès de lui, dont la présidence devrait être confiée au Cran (Conseil représentatif des associations noires de France).
Il devrait être en place « au printemps 2011 », a précisé Brice Hortefeux.
C’est à ce moment que la France présentera « à ses partenaires de la Convention de Dublin sur l’élimination des discriminations » un « plan national de lutte contre le racisme », a souligné Hortefeux.
C’est lui qui, « en tant que ministre de l’Intérieur, (sera) le coordonnateur de ce plan au sein du gouvernement français », a-t-il dit.