Après le séisme de la victoire annoncée du RN et de sa performance inédite au premier tour, un « sursaut républicain » s’est organisé dans les états majors. Nombre de désistements se sont organisés, de bon ou de mauvais gré, persistent un certain nombre de triangulaires.
La victoire semble moins certaine pour Bardella même si ce n’est pas à exclure et c’est heureux pour lui tant il est évident que le costume de premier ministre serait trop grand pour lui. D’ailleurs la tentation est grande de se dire qu’il faudrait les laisser accéder au pouvoir pour les voir se bruler les doigts et éviter une victoire annoncée pour 2027 de Marine Le Pen qui n’a jamais eu autant de chance d’arriver à ce qu’elle espère et espérait avant elle son père. Bardella semble rechigner à sauter devant l’obstacle, réclamant une majorité absolue pour accepter d’entrer à Matignon.
Les politiques clament leur sens des responsabilités mais continue de s’entretuer devant les français qui ne les écoutent plus guère tant le spectacle permanent de leur médiocrité n’est pas à la hauteur des enjeux et a sans doute participé à l’avénement du RN, qui soit dit en pensant ne vaut pas mieux.
Le président heureux de sa transgression rassemble tous les mécontents, y compris les gens de son camp et semble croire qu’il n’a pas perdu son pari et que désormais, il devra composer avec un gouvernement qui ne lui sera pas forcément très favorable.
Peut être que justement cette situation l’émoustille,! Il aurait sans doute la partie plus facile avec le RN en raison de l’écart de catégorie qu’avec une majorité Nouveau Front Populaire, plus rodée.
Il lui resterait la possibilité de se retirer sur son Aventin et de s’occuper du domaine régalien du chef de l’Etat que lui conteste Marine Le Pen, mais il ne pourra s’y tenir c’est évident. La France va entrer dans une zone de turbulence, dans une époque incertaine à tout point de vue et on aurait préféré un gouvernement solide et un président moins joueur…
Néanmoins, il faut toujours voter et bien voter!
La tentation de la politique du pire serait dangereuse car les enjeux et les risques sont très grands. Il faut donc en conscience choisir pour le candidat de « la norme républicaine » , puisque désormais le terme d’arc républicain ne veut plus rien dire tant il a été malmené par ceux qui finalement ont montré qu’ils ne savaient pas ce que sont les principes républicains. Donc forcément pas un candidat issu du RN, et malheureusement pas forcément le candidat espéré par l’électeur, mais malheureusement c’est à ce prix que l’on s’évitera une aventure dangereuse pour tous et pour ce pays qui a besoin de dirigeants à la hauteur de sa valeur et de son histoire, ce qui manque depuis longtemps!
Madjid Si Hocine