Parcours improbable pour cette homme que d’aucun compare à Judas, et que lui assume « sans complexe ».
Ancien secrètaire national au PS qu’il quitte au moment de la campagne présidentiel suite à des désaccords profonds avec Ségolène Royal pour rejoindre le futur vainqueur.
Après une nomination au gouvernement à un Secrétariat d’Etat où il fait peu parler de lui, il rallie l’UMP en tant que telle et obtient le maroquin du ministère le plus contesté de l’ère Sarkhozy.
Etrange parcours, c’est le moins que l’on puisse dire pour un homme de gauche qui ne renie rien
Le plus intéressant dans cette nomination c’est qu’elle confirme, la vacuité d’au moins une des composantes de ce ministère, en nommant Eric Besson,on enterre l’idée de définir par décret l’identité nationale. Dans les mois précédents, M Hortefeux a pu se vanter de ces bons résultats sur l’immigration et le nombre de retours forcés ou volontaires. Mais dans son bilan, on ne trouve rien en revanche tournant autour d’une quelquonque réalisation sur « l’identité nationale ». Aucun texte, aucune circulaire!
C’est pourquoi on nomme M Besson, car le ministère de l’Identité Nationale est voué à disparaitre.Peu nombreux sont ceux qui le pleureront!