À l’invitation du Docteur Dalil BOUBAKEUR, Recteur de la Mosquée de Paris, Thomas GUÉNOLÉ politologue, enseignant (Sciences Po et Université Paris-Est Créteil), chroniqueur et essayiste, viendra en sa présence présenter son livre paru récemment chez Fayard :
« Islamo-psychose, pourquoi la France diabolise les musulmans »
Par Thomas Guénolé
Samedi 18 mars 2017 à 14h00
Salle de Conférence
Inscription (nombre de places limitées) : conference@mosqueedeparis.net
Texte ci-après de la quatrième de couverture du livre de Thomas Guénolé
« Entre haine et paranoïa, la société française se fait de sa minorité musulmane et de l’islam français une représentation collective délirante, c’est-à-dire déconnectée de la réalité. C’est ce que Thomas Guénolé appelle l’islamopsychose. Il s’attelle, dans ce livre, à pointer les erreurs et à déconstruire les préjugés assénés sur ces sujets par Manuel Valls, Gilles Kepel, Éric Zemmour et bien d’autres.
La France a toujours oscillé envers ses minorités entre l’acceptation, la diabolisation et la persécution. À l’égard de sa minorité musulmane, le pays a aujourd’hui atteint un dangereux point de bascule entre diabolisation et persécution.
Terrorisme jihadiste, peur du déclin, héritage médiéval, guerre d’Algérie, conflit israélo-palestinien, identitarisme : Thomas Guénolé examine sans tabou les causes profondes de l’islamopsychose et propose des pistes concrètes de réconciliation républicaine. »