La crise économique a aiguisé les discriminations raciales en Europe, souligne l’agence antiracisme du Conseil de l’Europe (Ecri), dans un rapport annuel rendu public jeudi.L’Ecri se déclare « particulièrement préoccupé par la montée générale de la violence raciste » en Europe, précise le document qui affirme que « la crise économique a contribué au durcissement du ton du débat sur l’immigration ».
La rapport d’activité pour 2009 constate que la crise économique, « un facteur d’une importance considérable » a « intensifié » les formes contemporaines de racisme et de discriminations fondées sur la « race », la couleur, la langue, la religion, la nationalité ou l’origine nationale ou ethnique.
« Nous constatons une augmentation générale des attitudes xénophobes et intolérantes, accompagnée d’attaques verbales virulentes et d’incidents violents, ainsi qu’une perception grandissante que les flux migratoires ont un impact négatif sur les pays concernés », ajoute le rapport.
L’agence explique que « la perception négative des musulmans qui s’exprime souvent dans le cadre de débats sur les +valeurs+, a toujours une incidence profonde sur la vie quotidienne d’un grand nombre de personnes ».
Selon l’Ecri, « l’antisémitisme n’a pas disparu d’Europe ». Au contraire, certains évènements internationaux comme le conflit dans la bande de Gaza et la crise financière « ont servi de prétexte à sa résurgence ».
Les domaines dans lesquels le racisme et la discrimination raciale se manifestent sont nombreux, en particulier l’emploi, l’éducation, le logement, la santé, l’accès aux biens et aux services et le sport.
L’Ecri reconnaît que la lutte contre la criminalité est une mission difficile à accomplir par les autorités. « Toutefois, cette mission ne saurait justifier certaines pratiques de la police, telles que le profilage racial ».
L’agence « est consciente que les pays européens ont le devoir de lutter contre le terrorisme » tout en regrettant que cela se traduise par des pratiques discriminatoires à l’encontre de groupes minoritaires, indique encore le rapport.
L’Ecri, composée d’experts indépendants, analyse périodiquement la situation du racisme et de l’intolérance dans les 47 Etats membres du Conseil de l’Europe.