La Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (Licra) a annoncé lundi qu’elle ne participerait plus à des conventions de l’UMP, en raison du « climat délétère » qui, selon elle, a marqué la convention sur l’immigration organisée le 6 juillet à l’Assemblée nationale.
« Je suis au regret de vous informer que la Licra a décidé de ne plus accepter, dans de telles conditions, de participer à une convention de l’UMP », a écrit son président Alain Jakubowicz dans une lettre au Secrétaire général du parti, Jean-François Copé.
Après avoir observé que sa propre représentante à la convention, Sabrina Goldman, s’était « violemment fait conspuer », la Licra estime que les débats se sont déroulés « dans un climat délétère » et cite à l’appui de ses accusations des propos de militants et députés entendus sur place.
« Alors que Patrick Gaubert, président d’honneur de la Licra, aujourd’hui à la tête du Haut Conseil à l’intégration (HCI) a fait connaître son opposition à une politique de statistiques ethniques, on a entendu dans la salle: qu’on le pende », rapporte la Licra.
Des propos comme « la France n’est pas une poubelle » ou encore « on en fait entrer un maximum; c’est la colonisation à l’envers » ont été entendus, ajoute la Licra.
Selon l’association, le député UMP des Alpes-Maritimes Lionnel Luca aurait déclaré: « La dernière fois qu’on a eu des registres communaux, c’était durant Vichy. Mais Vichy c’est aussi le 1er mai et on le fête ».
L’UMP a réuni la convention sur l’immigration pour riposter aux attaques de la gauche et du FN contre la politique migratoire du gouvernement, et le ministre de tutelle Claude Guéant. Principal invité des débats, ce dernier a vigoureusement plaidé pour une « réduction de l’immigration légale ».