Il semble selon les premières estimations que les conservateurs populistes suisses aient gagné leur pari de faire interdire par référendum d’initative populaire la construction de minarets dans les mosquées.
L’ensemble de la classe politique suisse, sauf l’UDC, était opposé à ce référendum huliliant et sygmatisant pour les musulmans suisses au nombre de 500000. Comment ne pas faire le parallèle avec le débat parlementaire sur la burqua et les bouffées de fièvre sur le voile récemment à l’Assemblée Nationale?
Ne met t-on pas le doigt dans un engrenage dangereux?
Idem en ce qui concerne le débat sur l’identité nationale, ses détracteurs diront que c’est jouer avec le feu, et ses contempteurs affirmeront qu’il s’agit justement, en affirmant, que l’identé française est multiple et que tous peuvent s’y fondre dès le moment où ils respectent quelques préceptes fondamentaux, que l’on évitera une situation pareille.
En fait c’est toujours la même chose, il ne vaut miex pas faire de la politique politicienne avec les grands sujets au risuqe de ne plus savoir que faire avec la créature crée quand on joue au Dr Frankenstein…