Nous sommes des organisations participant sous différentes formes aux luttes des immigrés et aux actions concrètes de soutien.
Si la situation en France pour les migrants et les réfugiés s’est considérablement durcie ces dernières années, tant la solidarité autour des élèves et des parents d’élèves avec le Réseau Education Sans Frontières (RESF) que depuis 2008 les grèves des travailleurs-euses sans papiers ont permis de modifier le regard de la population en leur direction.
Nous entrons dans une phase de débats électoraux où nous souhaitons faire entendre la voix de la solidarité, de l’hospitalité et de la fraternité.
Nous répondons donc à l’appel lancé par le Forum mondial migration de Quito d’octobre 2010 et le Forum social mondial de Dakar de février 2011 en nous engageant à faire connaître dans notre presse et sur nos listes de diffusion l’appel à ce que dans le plus grand nombre d’endroits possibles en France se tiennent autour du 18 décembre des initiatives exigeant une politique de solidarité réelle, juste et généreuse.
Nous appelons également à la ratification par la France de la Convention de Nations Unies « Pour les droits des travailleurs immigrés et des membres de leurs familles ».
Nous souhaitons que nos structures locales, nos adhérents se rencontrent et construisent ensemble ces initiatives, qui feront par delà nos différences, de cette Journée Globale Migration, un moment fort de débat.
A Paris, nous appelons à une manifestation
le dimanche 18 décembre partant du métro Belleville à 15H.