Bien qu’on se garde bien de vouloir lancer un projet de loi discutant de l’opportunité de construire des mosquées avec ou sans minarets, le débat s’engage malgré tout.
Un sondage du Figaro est assez explicite. Le problème c’est que ce n’est pas que les minarets qui fâchent mais aussi les mosquées!
41% des sondés s’opposent à la construction de celles-ci, seuls 19% sont pour.
Il y a un vrai problème avec l’Islam en France, et/ou,avec l’Islam de France.
Il y a là les graines d’une fracture avec un pan de la communauté française. Il faut agir vite et cesser de jouer aux apprentis sorciers en prenant des risques irréfléchis. Les mots ont un poids et s’inscrivent durablement dans les mémoires, chacun doit peser ce qu’il dit et ne pas agir en fonction d’intérets immédiats, qui ne sont souvent que des recherches de bénéfices électoraux.
Ainsi le débat sur l’identité nationale fait pour consolider la frange la plus à droite et au delà de l’électorat de l’UMP, tourne au débat sur la place de l’Islam en France. 6 à 7% des 40000 connections sur le site du débat sur l’identité nationale sert à déposer des propos racistes.
Voilà ce qui arrive quand on jette de l’essence sur des braises toujours ardentes. Malheureusement, rien ne nous rassure, on a l’impression qu’en ce domaine on est prets à aller de plus en plus loin, et les présidentielles qui viendront après les régionales laissent augurer du pire.