Le ministre de l’immigration, Eric Besson, a
annoncé jeudi le lancement en septembre d’un Tour de France de la diversité pour promouvoir la charte éponyme, un document non contraignant incitant les entreprises à éliminer les discriminations.
M. Besson a fait cette annonce lors de la remise du trophée de la diversité à l’université Paris-Dauphine qui a lancé en janvier 2009 une chaire Management et Diversité.
« Avec le Tour de France de la diversité que je lancerai en septembre, nous allons poursuivre l’action de promotion de la charte sur tout le territoire », a déclaré M. Besson précisant qu’une vingtaine de villes accueilleraient à cette occasion des événements couvrant « tous les champs thématiques de la diversité.
Le ministre souhaite porter avant la fin de l’année à 3.000 le nombre
d’entreprises signataires du document contre 2.800 actuellement.
« Une majorité d’entre elles ont mis en place des dispositifs de
diversification de leurs effectifs et de lutte contre les discriminations »,
a-t-il souligné.
M. Besson a aussi annoncé la signature le 7 juillet de la charte de la
diversité dans les médias audiovisuels avec les principales entreprises de médias.
A l’automne, a-t-il encore dit, il publiera un bilan de l’expérimentation
sur le CV anonyme testé par 250 entreprises qui ont fait 400 offres d’emploi, un chiffre appelé à passer à un millier avant fin septembre.
Le bilan permettra, selon lui, de « savoir si le CV anonyme fait réellement progresser le nombre de salariés issus de la diversité dans nos entreprises » dans la perspective de son éventuelle généralisation.