Une cinquantaine d’ONG et associations ont
annoncé jeudi une mobilisation nationale samedi dans toute la France, en réaction à la politique « ouvertement raciste » du gouvernement envers les et pour « éviter une tache sur la démocratie » française.
Des manifestations seront organisées dans plus de 130 villes en France, ainsi que devant des ambassades françaises de plusieurs pays de l’Union européenne, ont annoncé les associations lors d’une conférence de presse au siège de la Ligue des droits de l’Homme (LDH) à Paris.
« Nous avons décidé de réagir car une borne a été franchie », a déclaré
Jean-Pierre Dubois, président de la LDH, qui a dénoncé une « ethnicisation scandaleuse » de la société française et mis en garde contre un « éclatement du pacte citoyen ».
Plusieurs dizaines d’organisations étaient représentées dont de
nombreuses associations comme Emmaüs, Droit au logement ou encore Attac et le Cran. La mobilisation sera également suivie par des organisations syndicales (la CGT, la CFDT, FSU…) et des partis politiques de gauche (. « Ce qui nous rassemble, c’est notre attachement commun à la démocratie.
Nous sommes mobilisés pour éviter une tache sur la démocratie et les valeurs de la République », a lancé M. Dubois.
« Il y a une politique ouvertement raciste qui vise une population en
raison de son origine ethno-raciale, a ajouté Laurent El Ghozi, président de la Fnasat-Gens du voyage. Ce qui est absolument nouveau, c’est qu’elle est totalement assumée par le président et le gouvernement avec pour seul objectif de faire peur et de fabriquer un bouc émissaire. »