L’ancien préfet Girot de Langlade fait condamner le président du Mrap
Le président du Mrap, Mouloud Aounit, a été condamné mercredi pour avoir porté atteinte à la présomption d’innocence de l’ancien préfet Paul Girot de Langlade, qu’il avait qualifié dans Le Monde > de « multirécidiviste de l’insulte ».
M. Girot de Langlade réclamait 50.000 euros de dommages et intérêts.
Il a obtenu 1 euro, ainsi que la publication de la condamnation dans un organe de presse.
Le 31 juillet 2009, M. Girot de Langlade, alors préfet chargé des états généraux de l’outre-mer, aurait déclaré à l’aéroport d’Orly, lors d’un contrôle de sécurité qui s’était déroulé dans une certaine confusion: « On se croirait en Afrique, ici! »
Trois semaines plus tard, Le Monde avait rapporté des propos tenus par
Mouloud Aounit, président du Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (Mrap). Il y demandait que « la justice soit exemplaire et que les sanctions soient prises à la hauteur de la provocation ». « Ce qui vient de se passer était prévisible parce que Paul Girot de Langlade est un multirécidiviste de l’insulte. La République mérite mieux », avait-il ajouté. Paul Girot de Langlade l’avait alors assigné en justice pour atteinte à la présomption d’innocence.
Mercredi, le tribunal a considéré qu' »en exprimant publiquement des conclusions définitives tenant pour acquise la culpabilité » de Paul Girot de Langlade « pour les faits objets d’une enquête pénale, Mouloud Aounit a porté atteinte à sa présomption d’innocence ».