Roubaix

Le reportage choc de M6 dans l’émission « Zone interdite », dont c’est la spécialité, a déclenché un émoi que l’on peut comprendre, surtout quand on ne connait pas comme nous Roubaix.
Ce genre de reportages par souvent de faits réels, souvent marginaux; pour les monter en épingle, sans les tempérer.
L’émoi laisse la place à l’inquiétude depuis que le journaliste et un des interviewés doivent être protégés par la police pour des menaces de mort.
La radicalisation et la salafisation sont un immense danger pour l’Islam et les musulmans, ici et dans le monde musulman où elles font des ravages depuis des décades désormais.La campagne électorale qui tourne en partie autour de l’identité française et la place de l’islam est propice à ce genre de reportages. Celui de France Bleue, vient ré équilibrer les choses.
IL faut être intransigeant avec les dérives et plus courageux, voire moins dans la compromission. Mais il faut aussi laisser de la place à ceux qui ont un discours équilibré et pondéré et garder un peu de mesure pour éviter caricature et d’effrayer plus que de mesure les français car on se brûle souvent avec l’essence.

Laisser un commentaire