Le président du FN, Jean-Marie Le Pen, et des
responsables de partis d’extrême droite européens sont conviés cet été à Tokyo à une conférence qui réunira pour la première fois des partis nationalistes européens et japonais, a-t-on appris vendredi auprès du délégué général du FN, Bruno Gollnisch.
Prévue du 11 au 18 août, « cette rencontre entre mouvements patriotiques japonais et européens est une première mondiale », a souligné M. Gollnisch lors d’un entretien téléphonique avec l’AFP.
Outre M. Le Pen, une vingtaine de responsables de partis nationalistes européens de la formation hongroise Jobbik, du Front national belge, de la Fiamma Tricolore italien, ainsi que du British national party sont notamment attendus à cette conférence organisée par le mouvement d’extrême droite japonais Issuikai.
Ces partis européens se sont récemment fédérés au sein de l’alliance
européenne des mouvements nationaux.
Sont également attendus des responsables de l’extrême droite ukrainienne, bulgare, espagnole et portugaise, selon M. Gollnisch.
Les conférenciers devraient notamment discuter de l’avenir des mouvements nationalistes, des « leçons que le Japon pourrait tirer de l’expérience et des réalisations des mouvements européens », dont certains ont fait des percées à de récents scrutins, ainsi que les moyens de maintenir les liens au niveau mondial, selon M. Gollnisch.
Les participants devraient en outre se rendre au sanctuaire controversé du Yasukuni, révéré par les nationalistes, qui honore les esprits de 2,5 millions de soldats tombés pour le Jap on, mais aussi de 14 criminels de guerre condamnés à mort par les Alliés après 1945.