La campagne Un bateau Français pour Gaza et la Compagnie Erinna en partenariat avec la Mairie de Paris 2e, vous convient :
Pour accompagner la Flottille
Espace Jean Dame
mardi 28 juin 2011 de 16h à 18h
17, rue Léopold Bellan, 75002 Paris, métro Sentier – Entrée libre
Dans quelques jours, un bateau français partira vers Gaza avec une nouvelle Flottille de la Liberté composée de plusieurs navires, avec à bord des représentants de dizaines d’organisations de la société civile, de coalitions européennes et internationales, de journalistes, des élus nationaux, régionaux et européens, des artistes, des militants des droits de l’homme. Cette entreprise citoyenne de solidarité internationale a comme but de briser le blocus maritime qu’Israël impose illégalement sur la bande de Gaza.
Nous, qui restons à terre, vous proposons que nous nous retrouvions tous ensemble à Paris tandis que la Flottille se dirigera vers Gaza, pour marquer notre participation et notre solidarité.
Au programme :
· – Film documentaire de Nicolas Dupuis: Sans rires / Jeux sous surveillance (26’), qui fait témoigner des enfants palestiniens sur leur vie quotidienne.
lE – Lecture de poèmes inédits d’ Amir Hassan, jeune poète de Gaza, étudiant à l’Université Al- Aqsa au département de la langue française. Depuis son pays, il nous adresse ses mots d’espoir, de douleur, de résistance et de joie, d’une façon désarmante.
– Création sonore : La Flottille ou tenter l’impossible par Philippe Blanchard (Lieutenant Caramel) à partir d’enregistrements audio réalisés auprès des membres du comité de pilotage international de la Flottille de la Liberté de mars à mai 2011. On entendra les voix de Claude Léostic (France), Paul Larudee (Usa), Dror Feiler (Suède/Israël), Vangélis Pissias et Dimitris Plionis (Grèce), Adnane Ben Youssef (Tunisie/France), Maria Elena Delia (Italie), Laura Arau (Espagne), Mattias Gardel (Suède), Ehab Lotayef (Canada/Egypte), Sandra Roch (Canada) et bien d’autres. Leur message de paix sonne dans plusieurs langues et met en valeur le caractère international – hautement poétique et politique – de cette entreprise citoyenne de solidarité au peuple palestinien.
· – Lecture d’extraits du livre La Flottille de Thomas Sommer- Houdeville (2011, La Découverte/Zones) pour évoquer les moments-clés de la Flottille en 2010.
Lecture par M’hamed Kaki, comédien et militant associatif (les Oranges), Etienne Bartholomeus et Anastassia Politi (Compagnie Erinna).
(Un spectacle-documentaire tiré du livre intitulé : La Flottille, de Grèce à Gaza, mise en scène par Anastassia Politi, ainsi que le film Gaza we are coming ! de Yiannis Karipidis et Yorgos Avgeropoulos (2010) sont programmés le 10 mars 2012 au Théâtre des Quartiers d’Ivry -Centre dramatique national et le 16 mars 2012 à la Ferme de Bel Ebat- Théâtre municipal de Guyancourt, dans la périphérie parisienne.
· – Intervention et lectures de Claire Nancy, traductrice et dramaturge, qui fera entendre la voix des femmes de la tragédie grecque sur la paix
· – Lecture performée de poèmes de Mahmoud Darwich par le musicien Rodolphe Burger, ex-leader du groupe Kat Onoma, compositeur d’un hommage à Mahmoud Darwich joué au théâtre de Sète, et d’un spectacle qui sera donné en novembre au Théâtre national de l’Odéon, à Paris.
Ce rendez-vous nous fera participer directement à l’odyssée de la Flottille en nous en communiquant les plus récentes nouvelles, et peut-être même, selon les possibilités techniques, en entrant en rapport avec les amis qui auront embarqué, grâce à la vidéo-conférence qui est prévue avec eux et dont ils attendent beaucoup. Le caractère aléatoire de cette vidéo-conférence nous amènera à moduler, le cas échéant, notre programme.
Enfin, si le timing le permet, une scène ouverte sera proposée aux artistes, auteurs, écrivains, poètes, musiciens, spectateurs présents dans la salle qui souhaiteraient monter sur scène pour rendre un bref hommage aux passagers de la Flottille et au peuple palestinien, par des vers, des mots, des sons, des chants.
Nous espérons ainsi que les vents seront favorables à la Flottille et que notre message de paix et de justice adressé depuis Paris atteindra les passagers des bateaux, les protégera et les aidera à arriver à leur destination paisiblement, sans les incidents tragiques de l’année dernière et malgré les menaces actuelles du gouvernement israélien. Restons humains, est le titre de cette Flottille. Restons humains.