Dans le cadre de l’UPM, on devrait pouvoir voir des interventions sur ce type de dossier rapportés par Tunisnews. Un psychiatre d’origine tunisienne vivant en France a été arrêté et embastillé à son arrivée en Tunisie.
L’UPM devrait aussi servir à promouvoir les pratiques démocratiques autour de l’espace méditerranéen. Souhaitons que les autorités françaises interviennent sur ce dossier et que le corps médical français se solidarise avec leur confrère psychiatre:
« Rentré pour des raisons familiales et après dix-neuf ans d’absence de son pays, Ahmed Eleuch, un psychiatre exerçant à Saint Denis (93) depuis neuf ans, a été arrêté le 30 juillet 2009 à l’aéroport à son arrivée en Tunisie et aussitôt écroué à la prison de Mornaguia (environs de Tunis). Il a fait opposition immédiatement à une condamnation prononcée contre lui par contumace et qui est à l’origine de cette arrestation inattendue. Vendredi 7 août, le tribunal de Première Instance de Tunis l’a condamné à quatre ans d’emprisonnement ; il s’agirait de faits remontant à 2000.
Ahmed El Euch possède la double nationalité franco-tunisienne. Ses quatre enfants majeurs, eux aussi français, sont actuellement en Tunisie, et comptent pouvoir rendre visite à leur père dès la semaine prochaine.
Psychiatre depuis vingt cinq ans, dont vingt deux ans d’exercice en France, il est l’auteur d’articles et de livres portant sur des sujets professionnels. Il a donné une série de conférences en Europe, notamment sur la pédopsychiatrie, la thérapie du couple ou encore la thérapie familiale. Doté d’un passeport tunisien qui est périmé depuis 2007, c’est muni de son seul passeport français qu’il avait dû se résoudre à rentrer. Quant à son épouse, Afifa Makhlouf, restée en France, elle vit de loin, et bouleversée, cette tragédie familiale. Son mari aurait dû rentrer en France le 11 août, pour reprendre sa vie professionnelle et familiale.( Luiza Toscane)