Les frustrations peuvent conduire aux pires errements comme chacun le sait, là on atteint des sommets inquiétants.
La solution au racisme n’est surement pas une autre forme de racisme ou d’intolérance, surtout si elle est violente.
La tribu KA avait fait sinistrement parler d’elle, elle avait été dissoute, elle semble s’être reconstituée avec éfficacité sous la forme du Mouvement des Damnés de l’Impérialisme (MDI)et avoir affinée sa stratégie de visibilté.
Elle répond mal à de vraies questions, mais le MDI illustre plusieurs points.
D’une part, le danger qu’il ya à ne pas solder les compte avec les blessures du passé, la colonisation et l’esclavage doivent être reconnu comme des crimes contre l’humanité et cela doit figurer comme tel dans le corpus mémoriel de notre pays.
D’autre part, il faut donner une vraie perspective à tout un pan de notre jeunesse pour qu’ils sentent qu’ils appartiennent pleinement à la communauté nationale en luttant avec sérieux et sans compromissions contre les racismes et les discriminations.
Le risque s’il on s’en abstient et de voir se multiplier ce genre de mouvements et de laisser le champ libre à tout les apprentis sorciers semeurs de haine.
De la même manière qu’en laissant s’improviser imam n’importe qui faute d »institut républicain et français de théologie musulmane, on donne une prime aux courants les plus rétrogrades et les plus éloignés des pratiques traditionnelles.