« Une élection comme celle d’Obama aurait dû intervenir d’abord en France »
FAOUZI LAMDAOUI, adjoint au maire PS d’Argenteuil
In Le Parisien/Val d’Oise du 22/01/2009
Ancien Secrétaire national en charge de la diversité au sein du PS, Faouzi Lamdaoui, adjoint au maire (PS) d’Argenteuil, battu aux dernières législatives, se félicite du succès de Barack Obama.
Comment réagit-on à Argenteuil à l’avènement d’Obama ?
Faouzi Lamdaoui. A Argenteuil, comme partout ailleurs en France, on entend le même discours : A quand un Obama Français ? Il appartient à ceux qui nous dirigent de réellement se mobiliser pour changer la donne, dire stop aux vieux réflexes qui maintiennent dans leur milieu social les enfants de milieux défavorisés. Il leur appartient de permettre une réelle égalité des chances, d’abord dans l’éducation. Personnellement, je crois que c’est possible.
Selon vous, à quoi est dû le retard sur les Etats-Unis en matière de diversité ?
L’avènement d’un métis à la présidence des Etats-Unis est un événement aussi impressionnant qu’imprévu, au regard de l’histoire de ce pays, fortement marquée par la ségrégation. Je comprends que l’on soit en droit de penser qu’une élection comme celle d’Obama aurait dû intervenir d’abord en France. De par son histoire, la France semblait mieux à même de permettre ce changement. C’est oublier que la société française ne s’est pas encore débarrassée des zones d’ombre de son histoire. Qu’elle a, malgré elle, conservé des réflexes d’une autre époque qui mettent à mal toutes les politiques allant dans le sens d’une vraie représentation de la société à tous les niveaux.
Cela peut-il évoluer ?
J’en suis persuadé. Les responsables politiques Français ont pris conscience ces dernières années que notre pays n’ira pas mieux si les idéaux de la République ne sont pas accessibles aux Français dans toute leur diversité. Ils ont aussi compris que la seule voie possible pour qu’une société soit apaisée dans ses rapports sociaux et qu’elle puisse pleinement exprimer cette notion du vivre ensemble, c’est la reconnaissance de tous ceux qui la composent. Tant mieux si l’élection de Barack Obama peut servir à une accélération de la prise de conscience de ce mouvement, incontournable en France.
Propos recueillis par Eric Delporte