De 4 à 500 personnes, selon la police, ont manifesté mardi devant l’Assemblée nationale où est examiné le projet de loi sur l’immigration, « contre la Françafrique » et pour la régularisation des sans-papiers.
Des militants des principaux partis de gauche et de plusieurs associations, notamment le Mrap et la Cimade, étaient venus dénoncer la loi Besson.
De fausses hôtesses de l’air et de faux pilotes de la compagnie Circul’air ont proposé « en exclusivité » la classe « Exclusion », « moins de confort mais plus de sensations », et invité à les rejoindre dans une file d’attente pour un vol à destination de différents pays d’Afrique ou de Roumanie.
Au son des djembés, des manifestants des associations Droits devant! et Droit au logement (DAL) ont réclamé des « papiers pour tous », tandis que des opposants à la Françafrique brandissaient des banderoles stigmatisant le rôle de la France à Madagascar et au Togo, clamant notamment: « Africains organisés contre les manipulations de la Françafrique ».