Colloque Laïcité et colonialisme

Samedi 3 Mars, 14h-19H

A l’Espace Jean Dame, 17 rue Léopold Bellan Paris 2è.

Introduction Jacques Boutault, Maire du IIème arrondissement

Depuis quelques années, nous assistons à une véritable libération de la parole raciste visant les personnes issues de nos anciennes colonies : loi sur l’apport positif de la colonisation, présentation de l’immigration comme un danger pour la supposée « identité nationale », lois visant spécifiquement les musulmans, ethnicisation de la question sociale en ce qui concerne les difficultés que rencontrent les banlieues, campagnes contre « l’islamisation » de la France, amalgames entre terrorisme, islamisme, musulmans, jeunes de banlieue.

L’un des tours de « passe passe » qui a permis, malgré une tradition anti-raciste et anti-coloniale, d’étendre ces grilles d’analyse même au sein de l’institution républicaine, s’est fait par l’instrumentalisation et le pervertissement de la notion de « laïcité ».

certains confondent la défense de la laïcité, par le fait d’imposer une identité « majoritaire » (certains diront « nationale ») à ceux, les juifs, les musulmans, les immigrés et autres « minoritaires » supposés par essence être incapable de « s’intégrer » sinon « s’assimiler » à la communauté « majoritaire ».

En fait, ces discours voulant que le « musulman » soit par essence incompatible avec la laïcité et la République n’est pas nouveau. C’est même par ce type de discours que la France Coloniale a justifié la mise en place du code de l’indigénat.

Par un aller-retour à l’histoire coloniale et à l’histoire de la laïcité, nous essaierons de dégager les continuités et les ruptures qu’il y a dans nos pratiques et institutions pour trouver les solutions de demain pour une fraternité retrouvée entre français de toutes origines ou croyances.

Première table ronde : La « laïcité » appliquée aux colonies

– Lecour Grandmaison : Le statut du « Français Musulman », de l’époque coloniale à aujourd’hui

– Alain Ruscio : Quelques faits divers significatifs du Code de l’Indigénat

– Nawel Gafsia : la laicité comme arme de colonisation massive

– Monique Crinon : Laicité, féminisme et colonialisme

Deuxième Tables ronde : Sortir des discriminations post-coloniales

– Abdelaziz Chaambi (porte parole du CRI) : Engagement politique et lutte contre l’islamophobie

– Marwan Muhammad, porte-parole du CCIF : l’action citoyenne contre l’islamophobie

– Thomas Deltombes : Les représentations de l’Islam et des musulmans dans la France d’aujourd’hui.

– Sonia Kanouni MTE (Mamans Toutes Egales)

Rencontre organisée dans le cadre de la semaine anticoloniale par la coopérative « laïcité n’est pas racisme » en partenariat avec la mairie du IIème.

email : contact@laicitepasracisme.fr

Laisser un commentaire