Eric Besson promoteur de la diversité en politique, décidement toujours là où on ne l’attend pas!

PARIS, 5 oct 2009 (AFP) – Le ministre de l’Immigration et secrétaire
général adjoint de l’UMP Eric Besson a lancé lundi le « Réseau des Elus de la Diversité » (RED), qui rassemble une centaine d’élus, essentiellement franciliens.
Cette association, dont l’ancienne garde des Sceaux Rachida Dati est à
l’origine et qui a choisi M. Besson pour président d’honneur, tend à « assurer une meilleure représentation de la société française en politique », selon sa profession de foi.
« Il faut agir avec tact, pour ne pas vous enfermer dans une impasse
intellectuelle et personnelle », a affirmé M. Besson, lors d’un point-presse au ministère. « Vous stigmatisez à juste titre nos retards », a ajouté le ministre, avant de souligner que « le fait que Nicolas Sarkozy ait nommé Rachida Dati, Fadela Amara et Rama Yade au gouvernement (ferait) jurisprudence ». M. Besson a par ailleurs annoncé qu’il lancerait début novembre « un grand débat sur les valeurs de l’identité nationale ».
Le président du RED, Sidi El Haimer, maire adjoint de Mantes-la-Jolie, a
souligné « l’extraordinaire conservatisme qui perdure dans les milieux
politiques » en France. « Seulement 3 députés sur 577 et 4 sénateurs sur 343 (sont) issus de l’immigration extra-européenne », déplorent les fondateurs du RED, qui entendent promouvoir la diversité d’origines mais également « la diversité sociale et la diversité de parcours ».
Ils constatent une représentation politique de la diversité française chez les élus locaux et les ministres mais pas dans les « strates intermédiaires »,parmi les députés, les conseillers généraux et régionaux.
« Il n’est pas question de s’imposer mais de faire évoluer progressivement la sphère politique », a insisté Anissa Ferdjioui, secrétaire générale adjointe du RED et maire adjointe de Savigny-sur-Orge. Si tous les membres du RED ne sont pas encartés à l’UMP, ils reconnaissent partager une « sensibilité de droite ».
« On ne veut surtout pas rentrer dans un esprit communautariste. Etre noir, ce n’est pas un diplôme, être arabe, ce n’est pas une qualification », a assuré Azzedine Jabr, secrétaire général du RED.

Laisser un commentaire