Le comité permanent de la diversité de France
Télévisions, installé début juin pour promouvoir la variété ethno-culturelle à l’écran et au sein du groupe public, devra rendre un rapport fin février 2010, a annoncé mercredi son président, Hervé Bourges.
Mis en place début juin par le président de France Télévisions Patrick de Carolis, le comité composé à parité de personnalités extérieures et de
collaborateurs internes s’est réuni mercredi pour la première fois.
Il devra remettre « fin février 2010 un premier rapport, qui comprendra un état des lieux et des propositions » afin que les chaînes de France Télévisions (France 2, France 3, France 4 et France 5) reflètent mieux la diversité de la société française, a dit à l’AFP le président du comité, Hervé Bourges, ex-patron de TF1, France 2 et France 3 et du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA).
Le rapport sera soumis au Conseil d’administration du groupe public, qui le fera passer à son tour au CSA et à l’Assemblée, comme le veut la loi sur l’audiovisuel public de mars 2009.
Le comité se réunira au moins une fois par mois d’ici la fin février. En
septembre il auditionnera les associations représentatives (le Club Averroès, le Cran, la Licra, le Mrap…).
En octobre il se penchera sur la diversité au sein du groupe, en novembre sur la diversité dans le traitement de l’information, en décembre sur les documentaires et les fictions, en janvier sur les magazines et les divertissements.
« On est décidés à avancer à marche forcée. On ne se contentera pas de rapports ou d’un simple affichage avec une présentatrice comme Audrey Pulvar et une fiction comme « Aïcha »: le but est que tout ceci se banalise à long terme », a dit Hervé Bourges.