Ghorba- Legende, film documentaire sur le parcours de deux immigrés

Samedi 10 janvier 2008 à 15h00 au Centre Culturel Algérien
171 rue de la Croix Nivert 75015 Paris Métro «Boucicaut»
Entrée Libre
«Ghorba – Légende» de Amal Kateb
Documentaire de 27 mn – France (2007) – Couleur
Résumé :
Youssef et Zamiich sont arrivés en France clandestinement. La tête pleine d’espoirs ils font face à la réalité de leur exil. Le jour, ils vendent des clopes dans la rue, des « Legend ». Et le soir, ils se retrouvent à 3 dans une minuscule chambre d’hôtel. Dans cette chambre, ils partagent leurs rêves et leurs désillusions …
Projection suivie d’une discussion avec la réalisatrice : Amal Kateb Née à Alger, Amal Kateb arrive en France pour suivre des études universitaires. Elle obtient une Licence de Psychologie et choisi le théâtre.. Comédienne depuis une dizaine d’années, elle se passionne pour l’écriture et la réalisation. « Ghorba – Légende », réalisé dans le cadre des Ateliers Varan, est son premier film documentaire.

Créée à Paris en 2003 par un collectif de professionnels du cinéma (producteurs, réalisateurs, techniciens, comédiens…), l’association Kaïna Cinéma lance des actions visant à structurer un réseau d’échanges culturels et de formation professionnelle dans le champ audiovisuel et cinématographique entre> l’Algérie et les pays du bassin méditerranéen, en particulier la France.

Depuis le mois de novembre 2008, l’association Kaïna Cinéma propose, en partenariat avec le Centre Culturel Algérien, des activités pédagogiques autour de l’art cinématographique et des techniques audiovisuelles. La méthode pédagogique se fonde sur des cours théoriques et une mise en application sur la base d’exercices pratiques de réalisation collective de courts métrages de genres variés (fiction, documentaire, animation…).
> Pour tout renseignement : Samir Benyala : 06 42 37 80 56 / kainacine@yahoo.fr

Laisser un commentaire