Guerres, Empires et migrations,Cité Nationale de l’immigration, le 29 mars

Les guerres menées par la France durant la période contemporaine furent accompagnées de déplacements de population massifs, qu’ils soient dus à l’avancement des combats, aux conséquences de la gestion politique des espaces ou aux besoins d’un empire en guerre. Les circulations de temps de guerre furent souvent lues, par les acteurs comme par les historiens, sur le mode de l’exception. Elles virent pourtant naître des flux de populations pérennes, furent l’occasion d’innovations institutionnelles durables qui affectèrent particulièrement les modes de circulation entre la métropole et les différents éléments de l’empire. La signification migratoire ou impériale de ces phénomènes, depuis longtemps évoqués par les historiens des conflits contemporains, n’a pas encore été réfléchie.

Le but de cet atelier exploratoire, organisé par le pôle L’Etat en action du Centre d’Histoire Sociale du Vingtième siècle (Université Paris 1 Panthéon Sorbonne / CNRS) qui réunit spécialistes des guerres, du fait migratoire et de l’Empire français, est de déterminer si au croisement de leurs compétences, peuvent surgir des interrogations partagées permettant de renouveler de manière pertinente notre lecture de ces épisodes.

Programme

Matinée, 10h-12h45

• Sylvie Thénault, Centre d’histoire sociale du XXe siècle (UMR 8058, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne / CNRS) : « L’internement des Algériens en France au XIXe siècle. Une forme de migration forcée »
Discutante : Dzovinar Kevonian, Institut des sciences sociales du politique
• Laurent Dornel, Université de Pau et des Pays de l’Adour : « Guerres et migrations. Les travailleurs étrangers coloniaux et chinois en France pendant la Première Guerre mondiale. Enjeu d’une recherche en cours »
Discutant : Patrick Weil, Centre d’histoire sociale du XXe siècle

Après-midi, 14h15 – 17h

• Emmanuel Blanchard, CESDIP, UMR 8183 (CNRS / Ministère de la Justice / Université Versailles Saint Quentin) : « La Première Guerre mondiale : un premier « âge » de l’immigration algérienne ? »
Discutante : Raphaëlle Branche, Centre d’histoire sociale du XXe siècle,
• Lucas Hardt, Centre d’histoire sociale du XXe siècle, UMR 8058 (Université Paris 1 Panthéon Sorbonne / CNRS) : « Impacts de la Guerre d’indépendance algérienne sur les migrants algériens dans la zone frontalière en Lorraine »
Discutant : Philippe Rygiel, Centre d’histoire sociale du XXe siècle,

Laisser un commentaire