Les musulmans dans les institutions en Europe: approches comparées

Une conférence du Centre Migrations et Citoyennetés de l’Ifri
avec le British Council

Paris, 7 janvier 2013, 17h30-19h30

La question de l’islam et des musulmans a envahi le discours public des pays européens au cours de la dernière décennie, en s’appuyant le plus souvent sur des perceptions négatives. L’islam a été dénoncé en raison des valeurs rétrogrades qu’il véhiculerait. En réaction, les États européens ont tenté de constituer les identités nationales en réservoir de valeurs de la citoyenneté – la laïcité française, l’identité néerlandaise, la Britishness, etc. Ce faisant, ils ont transformé les valeurs libérales de la citoyenneté en valeurs de différenciation culturelle.

Dans ces débats, le thème de la relation entre musulmans et institutions de l’État est devenu central. Cela peut facilement s’illustrer par les discussions qu’ont connues des pays comme la France, la Grande-Bretagne, les Pays-Bas ou l’Allemagne à propos des musulmans à l’école, à l’hôpital, dans les tribunaux ou l’armée, pour ne prendre que ces exemples. Or, on connaît mal la réalité empirique des interactions entre les populations musulmanes ou perçues comme telles et les institutions, et la façon dont ces interactions contribuent à façonner les perceptions et les frontières morales autour de l’islam et des musulmans dans les sociétés européennes.

Pendant trois ans, un groupe de chercheurs de l’Université Washington à Saint-Louis, de l’Université d’Amsterdam et du Centre Migrations et Citoyennetés de l’Ifri ont conduit un projet collaboratif sur les processus complexes qui produisent des cadres spécifiques sur l’islam et les musulmans dans plusieurs contextes institutionnels. Ces chercheurs présenteront une partie de leurs résultats lors de cette conférence, en s’interrogeant sur la façon dont les institutions de l’État contribuent à construire les perceptions sociales et les frontières morales concernant les musulmans en Europe. Leurs présentations mettront plus particulièrement l’accent sur le cas des hôpitaux, des armées et des tribunaux.

avec:

Jan Willem Duyvendak (Université d’Amsterdam)

Carolyn Sargent (Université Washington à St-Louis)

Christophe Bertossi (Ifri)

John Bowen (Université Washington à St-Louis)
Discutant: James Beckford (Université de Warwick)

Les interventions se feront en anglais. Les questions pourront être posées en français. Aucune traduction ne sera proposée.

Lieu:
Ifri
27 rue de la Procession
75015 Paris

Accès libre et gratuit, inscription obligatoire sur le site de l’Ifri

Laisser un commentaire