L’eurodéputé FN Bruno Gollnisch s’insurge samedi contre la mise en cause d’une « extrême droite plus mythique que réelle » dans la double attaque sanglante survenue la veille en Norvège, suggérant une tentative de manipulation contre « la droite nationale ».
« Comme il était prévisible, la tuerie qui vient d’avoir lieu en Norvège commence à fournir des éléments à certains déformateurs patentés, pour mettre en cause une +extrême droite+ plus mythique que réelle », déclare M. Gollnisch dans un communiqué.
Le responsable frontiste remet en cause l’idée selon laquelle l’auteur présumé de la fusillade sanglante près d’Oslo est un « fondamentaliste chrétien », « au motif bien ténu qu’il aurait visité des sites internet méritant cette qualification ».
Selon lui, le profil de ce Norvégien âgé de 32 ans mènerait bien davantage à la franc-maçonnerie. « Dans ses activités, il n’évoque aucune activité religieuse mais seulement son appartenance à la franc-maçonnerie, ce qui est tout de même moins courant » en Norvège, fait valoir Bruno Gollnisch.
« De l’attentat de la synagogue de la rue Copernic à la profanation de Carpentras, il ne manque pas de manipulations contre la droite nationale et les défenseurs des valeurs traditionnelles », dit M. Gollnisch.
En outre, pour l’ancien numéro deux du FN, « la vérité, c’est qu’il ne saurait exister de responsabilité collective ». « Un assassin n’engage que ses complices effectifs et lui-même. Que l’auteur de ce forfait soit chrétien, franc-maçon, ou ceci ou cela », juge-t-il.
Au moins 92 personnes ont péri dans les deux attaques perpétrées à Oslo et sur une île située à une quarantaine de kilomètres de la capitale norvégienne, selon un nouveau bilan de la police, qui interrogeait samedi un « fondamentaliste chrétien » suspecté d’être l’auteur du carnage.
Le massacre a entrainé une vague de condamnations internationales.