Palestine à l’ONU : un statut d’État non membre suffit-il ?

Débat « Poings de vue »

« Palestine à l’ONU : un statut d’État non membre suffit-il ? »

avec H. Al Fahoum, P. Boniface, D. Elkaïm et B. Nabli, mer. 5/12, 18h30, à la Bellevilloise, Paris

Il y a près d’un an, l’Autorité palestinienne, par l’intermédiaire de son président Mahmoud Abbas, a présenté au Secrétaire général Ban Ki-moon la demande d’adhésion de l’« Etat palestinien », comme membre à part entière des Nations unies « sur la base des lignes du 4 juin 1967 avec Jérusalem-Est pour capitale ». Transmise au Conseil de sécurité, l’organe décisionnel en la matière, la demande palestinienne s’est ainsi heurtée à l’absence de la majorité requise.

Le 29 novembre, le Président de l’Autorité palestinienne reformulera sa demande, sous la forme d’un simple statut d’Etat non membre aux Nations Unies – un statut avec les droits de participation limités qui s’y attachent – dont la reconnaissance ne requiert qu’une majorité simple de l’Assemblée générale des Nations unies. Un seuil largement accessible au regard du nombre de pays qui ont déjà reconnu l’Etat palestinien depuis la déclaration de son indépendance, le 15 novembre 1988, à Alger par le Conseil national palestinien.

Quelles sont les conditions de la mise en œuvre de cette demande ? Pour trouver une solution durable au règlement du conflit, peut-on faire l’économie de l’impératif d’une solution concertée avec Israël ? Le président de la République François Hollande s’est engagé dans son programme présidentiel à soutenir « la reconnaissance internationale de l’Etat palestinien ». Comment la France peut-elle apporter sa pierre à l’édifice ?

Pour évoquer ces nombreux défis, nous accueillerons :

Hael Al Fahoum, Ambassadeur et Chef de la Mission de Palestine en France

Pascal Boniface, directeur de l’IRIS (Institut de relations internationales et stratégiques)

David Elkaïm, membre du bureau de J Call France

Beligh Nabli, Maître de conférences à Sciences Po.

Le débat sera animé par William Leday, coordinateur du pôle « Affaires étrangères » de Terra Nova.

Nous vous attendons nombreux le mercredi 5 décembre à 18h30 pour ce débat organisé en partenariat avec la Bellevilloise.

Participation demandée : 2 euros

A la Bellevilloise

20 rue Boyer

75 020 Paris

Métro Gambetta

Laisser un commentaire