La camionnette d’un commerçant musulman qui gère une société de distribution de viande halal a été la cible de tags à caractère raciste dans la nuit de vendredi à samedi à Strasbourg, a-t-on appris auprès d’Abdelaziz Choukri, délégué général de la Grande Mosquée de Strasbourg.
Des inscriptions comme « Vive le Porc », « Nik le Halal », « Nike les Arabes » ainsi que des croix gammées et des croix celtiques ont été tracées sur la camionnette réfrigérée qui était garée devant le domicile du commerçant.
« Il y avait clairement la mention +viande halal+ sur la camionnette, il n’y a donc aucun doute sur le caractère raciste de ces tags », a précisé M. Choukri.
Le commerçant a porté plainte pour ces dégradations. La police de Strasbourg est chargée de l’enquête.
Le 1er septembre, un restaurant Quick halal a ouvert ses portes dans le quartier de Hautepierre à Strasbourg. Le mouvement régionaliste d’extrême droite Alsace d’Abord a déposé plainte la semaine passée pour « discrimination » à la suite de l’ouverture de ce restaurant.
La voiture d’un responsable musulman, ainsi que la maison du maire de Strasbourg Roland Ries (PS) avaient déjà été tagués d’inscriptions à caractère islamophobe en début d’année.