Une épine dans le pied de l’administration du ministère de l’Intérieur

C’est un fait bien connu, il n’éxiste pas de discriminations en France et l’égalité de tous est garantie, il ne faut surtout pas nuire au modèle d’asssimilation républicain en promouvant des propositions alternatives!
Ce postulat vient malheureusement de prendre un coup de vieux après la décision du Conseil d’Etat qui vient d’annuler un concours de recrutement d’officiers de police organisé en 2007.
Lorsque l’on a eu communication la veille par le Président du MRAP, de la nouvelle de cette victoire arraché par un talentueux jeune avocat, Maitre Maouche, nous fumes ravis tant l’histoire de ce policier marocain était urticante.
En effet, candidat ayant franchi la barre de l’écrit à ce fameux concours, il eut droit à de bien étranges questions.
Faisait-il le ramadhan, que pensait-il de l’existence de ministres arabes dans le gouvernement et plusieurs autres questions hors de propos pour un futur…officier de police.
Le Conseil d’Etat et la HALDE, qui réaffirme une fois de plus son rôle capital, viennent de relancer un débat qu’avaient déjà ouverts « les médecins étrangers », sur les discriminations d’Etat.
Nous verrons bien comment le ministère de l’Intérieur va t-il s’en sortir.Doit-il annuler le concours et ainsi rendre à leur grade de gardiens de la paix ceux qui sont devenus depuis 2ans officiers de police?
Monsieur Sabeg se prononcera t-il? Il le devrait en tout cas.
Toujours est -il que c’est par ce genre de petites victoires dues à des gens courageux qui n’acceptent pas l’injustice de la discrimination et qui ont le force de parler et de témoigner, que la lutte contre les discriminations fera avancer une égalité souvent proclamée, mais pas toujours contatée.

Laisser un commentaire