Manifestations contre la Francafrique et contre 14 juillet,AFP

Des ONG ont appelé jeudi à manifester contre la « Françafrique » le 13 juillet, à Paris, à la veille du défilé de la fête nationale auquel participeront les armées de 13 pays des anciennes colonies françaises en Afrique.
L’ONG Survie et le réseau Sortir du colonialisme se sont associés à 73 organisations (dont une trentaine sont africaines) pour appeler à manifester et ainsi « répondre à l’organisation par l’Etat français de scandaleuses commémorations à l’occasion de la fête nationale du cinquantenaire des pseudos indépendances », a indiqué Odile Biyidi, présidente de l’ONG Survie.
Le 14 juillet, les troupes de 13 des 14 pays africains anciennement colonisés (la Côte d’Ivoire ne viendra pas) participeront au traditionnel défilé militaire du 14 juillet, alors que douze chefs d’Etat seront dans la tribune aux côtés du président Nicolas Sarkozy.
« Il y a d’un côté le 14 juillet, fête de la liberté, de la fraternité et de l’égalité, et d’un autre côté, un défilé où il va y avoir des troupes dirigées par des criminels », a accusé Patrick Farbiaz, membre du réseau Sortir du colonialisme qui estime que les « troupes africaines » rendent ainsi « allégeance à la France de Nicolas Sarkozy ».
Les ONG qui reprochent à M. Sarkozy de ne pas s’être déplacé en Afrique pour les célébrations des indépendances pointent également le « flou le plus complet » autour des troupes présentes.
Benjamin Moutsila, représentant de la Fédération des Congolais de la diaspora, a ainsi qualifié ce 14 juillet de « défilé de la honte ».
Selon lui, Noël Léonard Essongo, un militaire « Cobra » (Combattants de Brazzaville), qu’il accuse d’être un « criminel » ayant participé au « massacre de populations civiles » en République du Congo, défilera sur la célèbre Avenue des Champs-Elysées.

— 

Laisser un commentaire