Noyade dans le canal de l’Ourcq. Said jeté à l’eau? Acte raciste?

Un vigile retrouvé noyé dans le canal de l’Ourcq après une altercation.
Le fait divers à lui seul est triste, mais les circonstances sont inquiétantes.
Cette affaire a eu lieu la semaine dernière, et n’a pas provoqué beaucoup de bruit. Pourtant des rumeurs donnait une cause raciste à cet assassinat, puisque la victime est musulmane et les agresseurs israélites.
Ceci n’est pas sans évoquer les affaires de règlements de compte dans le quartier des Buttes Chaumont qui sont récurrentes. Jusqu’à présent le contexte raciste ne saurait pas le motif principal et le grand Rabbin a présenté ces condoléances à la famille de la victime.
Ce ne serait pas une affaire Ilan Halimi à l’envers et on se félicite en tout cas que cette fois-ci tous ait été responsables.Il n’y a pas eu le déchainement médiatique habituel comme dans l’affaire du RER où une jeune femme avait prétendu avoir été victime d’une agression parce qu’on avait cru qu’elle était juive, agression qui était le pur produit de son imagination mais qui avait mobilisé tout le monde, gouvernement y compris.
Ces affaires sont tellement graves, que cela devrait être la règle avant de risquer de provoquer des règlements de compte entre communauté, ce qui pourrait encore arriver.

Laisser un commentaire