Jeudi 26 janvier à 20h30, projection de « Maurice Audin, la disparition » de François Démerliac aux 3 Luxembourg (67, rue Monsieur le Prince 75006)

1957, Alger. Maurice Audin, jeune mathématicien de 25 ans, membre du Parti communiste algérien et militant de la cause anticolonialiste, est arrêté par les parachutistes français. Sa femme, Josette, et ses trois enfants, ne le reverront plus jamais. Il est peu après déclaré « évadé » par l’armée.
Une quête de justice dont le but est de dire la vérité sur le meurtre du jeune Maurice Audin, arrêté, torturé, puis déclaré évadé par les parachutistes d’Alger, en 1957. Ce documentaire entrecroise des témoignages des protagonistes français et algériens : militants pour l’indépendance algérienne, avocats, historiens, militaires… En s’appuyant sur les recherches de l’historien Pierre Vidal-Naquet, il mêle documents (archives filmées, journaux, livres, dessins …) et scènes de reconstitution pour retracer le contexte de cette disparition et dénoncer la torture et le meurtre pratiqués en Algérie. Josette Audin est le personnage central et le « commanditaire » moral de ce film.
.La séance sera suivie d’un débat animé par Mouloud Mimoun en présence du réalisateur, avec Josette Audin et Henri Alleg (sous réserve)
Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page du site consacrée à ce film (http://maghrebdesfilms.fr/Maurice-Audin-la-disparition )
Adhérez à l’association Le Maghreb des films. Vous serez ainsi « partenaire » de la manifestation ; vous participerez à la définition de ses orientations et de sa programmation ; et vous serez informés des réalisations du Maghreb des films et contribuerez à animer l’association.

Rendez-vous à la page Association du site

Laisser un commentaire